Les principes du design d’intérieur

5/5 - (3 votes)

Scientifiquement, on peut décomposer la décoration intérieure en quelques principes de conception. Mais soyez conscient, car ce ne sont pas des règles, voyez plutôt les principes comme des fondements fondamentaux pour un sentiment, un flair ou une intuition à la décoration intérieure.

Principe 1: UNITÉ

Lors de la conception intérieure, il est nécessaire de penser à la maison comme une totalité; une série d’espaces reliés entre eux par des halls et des escaliers. Il est donc approprié qu’un style et un thème communs se retrouvent partout. Cela ne veut pas dire que tous les éléments de design d’intérieur doivent être les mêmes, mais qu’ils doivent travailler ensemble et se compléter pour renforcer l’ensemble de la composition. Une façon de créer ce thème ou ce scénario est d’utiliser la couleur bien réfléchie.

Principe 2: POINT FOCAL

L’ennui est le plus grand ennemi du design d’intérieur. Une pièce bien conçue a toujours, selon sa taille, un ou plusieurs points focaux. Un point focal doit être dominant pour attirer l’attention et suffisamment intéressant pour encourager le spectateur à regarder plus loin. Un point focal doit donc avoir une impression durable mais doit aussi faire partie intégrante de la décoration liée par l’échelle, le style, la couleur ou le thème.

Principe 3: ÉQUILIBRE

L’équilibre peut être décrit comme la répartition égale du poids visuel dans une pièce.

Le type d’équilibre le plus simple et le plus formel est l’équilibre symétrique, où les mêmes objets sont répétés dans les mêmes positions de chaque côté d’un axe vertical, comme on trouverait dans les salles de gala ou d’état à l’ancienne.

L’équilibre asymétrique est plus approprié dans la conception aujourd’hui. L’équilibre est atteint avec des objets différents qui ont le même poids visuel ou l’attraction oculaire. L’équilibre asymétrique est plus décontracté et moins artificiel dans les sentiments, mais plus difficile à atteindre.

Principe 4: PROPORTION

La proportion fait référence à la taille relative mesurée par rapport à d’autres éléments ou à une norme mentale ou à un standard. Ce principe de conception est d’une extrême importance lors de la décoration d’une pièce.

Principe 5: RYTHME

En termes musicaux, nous décririons le rythme comme le battement ou le pouls de la musique. Dans la décoration intérieure, le rythme est une question de répétition visuelle de motifs. Le rythme visuel est basé sur le mouvement. Comme dans la musique, le rythme dans la conception peut également être staccato – brusque et dynamique ou legato – reliant et fluide.

Principe 6: COULEUR

La couleur est un élément qui a tendance à inspirer des émotions chez les gens parce que la couleur a une influence sur la valeur de la vie au-delà des autres considérations. Les couleurs ont donc un impact certain sur l’atmosphère que vous souhaitez créer lorsque vous faites de la décoration intérieure.

Principe 7: DÉTAILS

Les détails sont un autre élément important de la décoration intérieure où il est nécessaire de prendre des soins infinis. Tout de la garniture sur l’abat-jour, la couleur de la tuyauterie sur le coussin de dispersion, aux interrupteurs d’éclairage et aux poignées d’armoire a besoin d’attention. Contrairement à la couleur, les gens trouvent les détails ennuyeux. En conséquence, il est négligé et écrémé ou généralement laissé de côté.

Comme la couleur exprime tout l’esprit et la vie d’un schéma; les détails sont tout aussi un fondement important de la décoration intérieure. Les détails ne doivent pas être évidents, mais ils doivent être corrects, améliorant ainsi l’ambiance générale d’une pièce.

Ces principes de design d’intérieur devraient vous guider lorsque vous commencez à le faire vous-même ou à discuter de vos idées avec votre architecte d’intérieur.

Retour en haut