Comment connecter les espaces entre eux avec du design d’intérieur ?

5/5 - (4 votes)

Les artères de votre maison, espaces communicants, doivent recevoir tout le respect normalement accordé aux pièces individuelles. Ils vous accueillent non seulement mais servent également à vous attirer dans les pièces au-delà. Le hall, les escaliers, les paliers et les couloirs d’une maison ont un rôle central à jouer et c’est à travers la charpente qu’ils forment que vous apercevrez toutes les autres pièces. Souvent caractérisées par leurs proportions moyennes, leur forme irrégulière et leur manque de lumière, ces zones nécessitent une attention particulière pour devenir les espaces accueillants pratiques qu’elles devraient être.

La première considération du concepteur devrait être la structure réelle entourant l’espace. En mettant en évidence toutes les caractéristiques parfaitement proportionnées ou bien équilibrées, vous pouvez apporter un sentiment de symétrie à ce qui est souvent une zone plutôt désorganisée.

Peut-être que le sol a un contour régulier: cela pourrait être souligné en donnant au traitement de sol choisi une bordure de couleur contrastée. Alternativement, si la hauteur du plafond est satisfaisante, une corniche ou une bordure attrayante pourrait être introduite pour améliorer la ligne où le plafond rencontre le mur.

Un traitement audacieux sur une belle fenêtre a un effet similaire. Vous pouvez masquer des éléments moins agréables en réduisant leurs détails ou en les peignant (c’est-à-dire dans la même couleur que leur arrière-plan). Si la zone manque totalement de fonctionnalités de rachat, vous pouvez envisager de créer une «  toile vierge  » de la même couleur sur toutes les surfaces, puis d’appliquer des points d’intérêt superficiellement sur les murs (avec des images) ou sur le sol (avec des tapis) ou en introduisant des meubles lâches intéressants.

Il est important d’établir un point focal dans chaque zone – quelque chose sur lequel l’œil peut se reposer. Il peut s’agir d’une cheminée joliment entourée, d’une image percutante, d’une fenêtre bien proportionnée ou d’un magnifique tapis. Quoi qu’il en soit, assurez-vous qu’il est bien positionné et qu’il bénéficie d’un véritable traitement de star à l’aide d’un éclairage soigneusement conçu.

Lorsqu’il s’agit de sélectionner des schémas de couleurs pour ces espaces de transition, les gens ont tendance à virer vers des couleurs de milieu de gamme fades et, en raison de l’espace parfois restreint, les motifs forts sont évités. Mais l’approche inverse produit souvent les meilleurs résultats. Un tapis aux motifs audacieux, par exemple, peut ajouter énormément de drame et d’excitation à ce qui autrement pourrait être une zone sans caractère, et comme les gens ne font généralement que traverser la pièce, il y a peu de risque de se fatiguer d’une déclaration aussi forte.

Parce que ces espaces empiètent les uns sur les autres – le hall menant à l’escalier et l’escalier menant ensuite à un palier et ainsi de suite – il est important d’établir des liens forts entre les schémas de chacun. Poser le même tapis dans ces zones de connexion est un excellent moyen de donner à votre maison un sentiment d’unité.

Les seules limites à garder à l’esprit sont l’effet du trafic intense sur les couleurs de votre choix et la possibilité de conflits avec les agencements individuels des pièces.

Là où la lumière est restreinte, vous avez deux choix: soit lutter pour la lumière (en utilisant des surfaces réfléchissantes, des couleurs claires et des miroirs) ou, plus peu conventionnel, accepter l’obscurité et jouer à la hauteur. En peignant une telle zone d’une merveilleuse couleur sombre riche et en incorporant des effets d’éclairage intelligents, vous pouvez parfois produire un effet magique.

Parce qu’il peut y avoir moins de distractions pour les yeux dans ces espaces de connexion, l’attention portée aux détails devient primordiale. Poignées et panneaux de porte, architraves et corniches, interrupteurs d’éclairage et plaques de douilles – tous méritent votre attention particulière.

Retour en haut